Hôpital Privé de Bois Bernard
Prise de RDV: 03 21 79 26 56
Secrétariat: 03 21 79 26 36
Hôpital Privé de Bois Bernard
L'hôpital privé de Bois-Bernard, qui a ouvert ses portes en 1974, offre une prise en charge globale, personnalisée et de qualité. L’établissement de soins possède 299 lits et places ainsi qu'un bloc opératoire de 15 salles. Son équipe est composée de 450 salariés et de 90 praticiens libéraux proposant une approche globale et humaine.
A Propos de Hôpital Privé de Bois Bernard
L’hôpital privé de Bois-Bernard est implanté dans le Pas-de-Calais à proximité de Lens, Douai et Arras, à seulement 20 minutes de Lille (en prenant l'A1). Ouvert en 1974 dans un superbe environnement naturel, il compte près de 300 lits et places. Pour garantir la qualité des soins, l'établissement dispose d'une équipe de 450 salariés et de 90 praticiens libéraux.
Les grandes phases d’extension
L’hôpital privé de Bois-Bernard, d’abord connu sous le nom de « polyclinique de Bois-Bernard », fait partie du groupe Générale de Santé depuis 1987. Cet établissement de renom dans la région a diversifié ses activités au fil du temps. Il a connu une première phase d'extension en 1996, puis une seconde en 2009 qui a porté sa superficie totale à 28 000 m².
Un plateau technique complet et performant
En termes de moyens techniques, l'hôpital privé de Bois-Bernard dispose de :
-
un bloc opératoire de 15 salles dont une salle dédiée à la rythmologie et deux salles dédiées à l’activité de cardiologie interventionnelle (coronarographie et pose d’endoprothèses coronariennes),
-
une salle de surveillance post-interventionnelle,
-
une stérilisation centrale
La société d’imagerie médicale située sur le site de l'établissement dispose d’un important plateau technique à visée diagnostique et interventionnelle : 2 scanners, 2 IRM (1 IRM polyvalent, 1 IRM ostéo-articulaire), trois gamma-caméras dont 2 hybrides, une radiologie conventionnelle et échographie et un TEP SCAN.
L’hôpital privé de Bois-Bernard s’est associé avec le centre hospitalier de Lens pour l’activité de chirurgie cardiaque, et avec les centres hospitaliers de Lens et de Béthune pour l’activité de dialyse dans le cadre de groupements de coopération sanitaire (GCS).
L’hôpital privé de Bois-Bernard en chiffres (2014)
-
22 614 séjours (52 % en ambulatoire) dont 11 704 en chirurgie et 10 910 en médecine
-
29 881 séances de dialyses dont 5 022 sur le GCS de Lens
-
2 396 passages au pôle spécialisé d'urgences cardiologiques dont 24 % d’hospitalisation
Nos pôles d'activité
Afin de vous offrir une qualité de soins optimale, l'hôpital privé de Bois-Bernard a développé plusieurs pôles de compétences (chirurgie, médecine et dialyse). Les équipes de l’établissement ainsi que les praticiens libéraux collaborent étroitement pour vous assurer une prise en charge pluridisciplinaire et un traitement personnalisé.
Le pôle chirurgical
Pour un fonctionnement simplifié, le pôle chirurgical est divisé en plusieurs spécialités :
-
les spécialités orthopédiques et traumatologiques (épaule, main, rachis, membre inférieur, pied).
-
les spécialités digestives (chirurgie digestive et viscérale, chirurgie de l’obésité, cancérologie),
-
la chirurgie urologique (lithotriteur, cancérologie, laser),
-
les spécialités cardio-vasculaires (chirurgie vasculaire, cardiologie interventionnelle, chirurgie cardiaque),
-
les spécialités ophtalmologiques,
-
la chirurgie ORL,
-
la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique,
-
la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie.
Le pôle médical
Tout comme le pôle chirurgical, le pôle médical s’articule autour de différentes spécialités :
-
l'angiologie,
-
la cardiologie,
-
la néphrologie et la dialyse.
-
la pneumologie,
-
la gastro-entérologie,
Intervenants en soins de support
-
Assistante sociale : Ophélie Mullier
-
Diététicienne : Nathalie Vernet
-
Psychologue : Nagat Benneceur
-
Kinésithérapeutes : Laurent Verzeletti – Nicolas Gaymay
Les engagements de l’établissement
Développé avec une approche globale et humaine, le projet médical de l'hôpital privé de Bois-Bernard s'inscrit dans une mission de service public alliant excellence des soins et proximité.
Démarche qualité et sécurité des soins
Afin de répondre à vos attentes, l’hôpital privé de Bois-Bernard respecte et applique avec rigueur la politique de qualité et de sécurité des soins établie par le groupe Ramsay Générale de Santé.
Les trois piliers de la démarche qualité et prévention des risques
Maîtrise du risque infectieux, organisation et prise en charge du patient, vigilances sanitaires, gestion de l’information, prévention des risques associés aux soins sont au cœur des préoccupations de l'hôpital privé de Bois-Bernard.
L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et de sécurité des soins. Il développe une véritable culture basée sur les attentes des usagers s’articulant autour de 3 axes :
-
optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient,
-
garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale,
-
favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue.
La mise en œuvre de la démarche qualité et prévention des risques est déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet d’un suivi et d’évaluations régulières. Elle fait par ailleurs l'objet d'une certification par la Haute Autorité de Santé.
Des commissions au service de la démarche qualité
L’organisation de la démarche qualité et gestion des risques repose sur des comités et des commissions garants de la continuité de la démarche au sein de l’hôpital.
La Conférence médicale de l'établissement (CME) définit conjointement avec la direction la politique de gestion des risques et participe à la définition des orientations médicales.
Le Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement, sous l’égide de la Conférence médicale de l'établissement (CME).
Le Comité de pilotage qualité et sécurité des soins (COPIL QSS) s’appuie sur une cellule opérationnelle des risques et définit la stratégie de management qualité et gestion des risques. L'objectif est d’identifier, d’améliorer et de réduire les risques encourus au sein de l’établissement. En recherche constante d’efficience en termes de qualité et de sécurité, le comité prend ses décisions en tenant compte des moyens humains, financiers, mobiliers et immobiliers qui sont alloués à l’activité de l’établissement.
Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène définissent et mettent en œuvre la politique de maîtrise du risque infectieux. Ils organisent et coordonnent les actions de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales. L’établissement prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués.
La Commission de relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches et veille au respect des droits des usagers.
Le Comité de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance (CSTH) veille à ce que tous les produits sanguins soient correctement utilisés.
Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) définit la stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement et coordonne les actions visant à mieux l'organiser.
Le Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de la prestation alimentation-nutrition.
Des équipes à votre écoute
L’hôpital privé de Bois-Bernard, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations ou de vos plaintes.
L’établissement a mis en place plusieurs outils et actions :
-
des enquêtes de satisfaction à remettre dans les boîtes situées dans les unités de soins ou à l’accueil principal,
-
les réclamations écrites à adresser au directeur de l’établissement,
-
l’écoute active des professionnels qui sont sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge et à y répondre dans les plus brefs délais.
L’analyse régulière de l’ensemble de ces données permet de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.
Présentation des indicateurs qualité/risques
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.
Quels sont ces indicateurs ?
Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.
IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.
IQSS de spécialité : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de l'accident vasculaire cérébral, de l'hémorragie du post-partum immédiat et des patients hémodialysés chroniques.
E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.
Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé.